dimanche 15 mars 2015

Questions règles

Cette note de Pierrick sur 2 règles essentielles sur lesquelles circulent pas mal de fausses informations :
  • La balle dans son pitch
  • L'amélioration du lie
Les réponses argumentées sont ICI

Si vous souhaitez en savoir  plus sur une trentaine de règles avec illustration et commentaires de Jean-Noël Arzul, vous pouvez lire également ce document : Les règles de golf par JNA

Les règles locales permanentes de la FFG sont aussi un complément indispensables aux règles du RandA à connaître lors de toutes compétitions : https://drive.google.com/file/d/0B84E_S8XVUP8MHM0dzNuTzBsYjg/view?usp=sharing 

3 commentaires:

  1. Vraiment pas simples ces règles de golf ... N'y a-t-il pas incohérence entre le fait de dire qu'on peut dropper sa balle sur tout le parcours dès lors qu'elle est enfoncée dans son propre pitch et la règle qui veut qu'on ne doive pas améliorer le lie de sa balle ? Par ailleurs, la règle 13-2 signifie-t-elle qu'il est interdit de jouer une balle située sous un arbre au prétexte qu'on n'aurait d'autre choix que de courber des branches ?

    RépondreSupprimer
  2. Voici j'espère les réponses à la problématique exposée :

    Il y a une certaine confusion des situations en présence. Dans le cas de la règle 25-2, complétée par les règles locales permanentes de la FFG, il s'agit d'offrir au joueur le droit de se dropper au plus près, sans pénalité, pour une balle enfoncée dans son propre impact sur le parcours. Le joueur peut à sa guise jouer la balle comme elle repose. S'il choisit de dropper sa balle, le joueur n'a pas le droit d'améliorer la zone avant de dropper, en aplanissant la surface du sol. Il peut juste enlever des détritus situés dans cette zone. Une fois la balle dropper, elle est en jeu, et ne peut plus être touchée. Là où le lien avec la règle 13.2 peut être fait, est le cas où avant de dropper votre balle, vous réparez l'impact de balle. Dans ce cas, effectivement, vous êtes sanctionné de 2 coups de pénalités.

    J'ai cité la règle 13.2 dans mon layus, pour le cas où des joueurs, volontairement, vont aplanir avec le pied la zone d'herbe ou de terre située immédiatement devant ou derrière la balle, ce qui correspond pratiquement à mettre la balle sur un tee, ou tout du moins, améliorer grandement la zone de mouvement. Pour moi, c'est de la tricherie. Le problème est que je ne peux sanctionner que les situations dont je suis le témoin, où pour lesquelles je suis appelé. Le marqueur n'ayant pas voulu aviser le joueur de son "erreur" pendant la partie, mais m'avertir après le retour au club-house, pour information, je ne pouvais plus agir. Sachez tout de même qu'à Rhuys, les joueurs concernés (s'ils sont là) risquent de voir la voiturette assez souvent.

    Pour ce qui est des coups joués sous un arbre. On peut tout à fait prendre un stance sous un arbre à condition de le prendre correctement.

    Exemples d'actions qui constituent prendre correctement un stance :
    • reculer dans une branche si c'est la seule manière de prendre un stance pour le coup prévu (Voir Définition de "Stance"), même si ceci provoque l'écartement de la branche.
    • courber une branche d'arbre avec les mains dans le but d'accéder sous l'arbre pour jouer une balle.
    Exemples d'actions qui ne constituent pas prendre correctement un stance :
    • délibérément bouger, courber ou casser des branches avec les mains pour les enlever de la zone du mouvement arrière ou du coup.
    • se tenir sur une branche pour éviter la gêne dans le mouvement arrière ou le coup.
    • entrecroiser une branche avec une autre ou entrelacer deux mauvaises herbes dans le même but.
    • courber avec une main une branche qui cache la balle une fois le stance pris.
    • courber une branche gênante avec les mains, une jambe ou le corps en prenant un stance alors que le stance peut être pris sans courber la branche.

    J'espère que j'ai réussi à clarifier certaines situations. Je pense que je vais juste réussir à provoquer d'autres questions. A bientôt . Pierrick DEFRANCE

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pierrick pour ces précisions. C'est très clair. En revanche je persiste à penser que les règles du golf ne favorisent pas la démocratisation de ce sport (mais peut être n'est ce pas l'objectif recherché par le board)

    RépondreSupprimer